*~#Centre Equestre de l'Etoile Noire#~*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*~#Centre Equestre de l'Etoile Noire#~*

Un fabuleux centre équestre où vous apprendrez à monter dans une ambiance de folie !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Numéro 3 du journal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Numéro 3 du journal   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 13:08

Sommaire


- New : concours, évenement autour du cheval et de l'équitation
- Discipline : La voltige

- Race : Le Falabella
- Histoire : Ange
- Autour du cheval : Record a propos des chevaux
- Dossier : Le pansage, un soin essentiel
- Site et blog : Les meilleurs sites
- Quand on a un cheval : Les vaccins
- Défense : Un cheal au mée ( 28 )
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Les news   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 13:15

News


Numéro 3 du journal Logo
Jumping Internationnal
Officiel de France
Le 10, 11, 12 et 13 mai 2007


***

La finale PRO 1 de CCE au championnat de france ( lamotte beuvron ) se déroulera le 5 et 6 aout 2007.
A voir !

***

Eugénie Angot qualifiée pour la finale Coupe du Monde !

C'est fait ! En prenant la 5ème place samedi soir dans l'étape Coupe du Monde de Vigo avec Ilostra Dark, Eugénie s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde qui se tiendra du 19 au 22 avril, à Las Vegas. Une bonne nouvelle pour Eugénie qui a réalisé une belle saison indoor. En fin de journée vous retrouverez sur le ffe.com les impressions d'Eugénie.

Le classement provisoire :
1. Christian Ahlmann - 82 points
2. Beat Mandli - 64 points
3. Meredith Michaels-Beerbaum - 63 points
4. Michael Whitaker - 59 points
5. Albert Zoer - 56 points
6. Steve Guerdat - 50 points
7. Leopold Van Asten - 47 points
8. Eugenie Angot - 46 points
9. Markus Beerbaum - 45 points
10. Judy-Ann Melchior - 44 points
11. Gerco Schroder - 42 points
12. Rene Tebbel - 42 points
13. Patrick McEntee - 42 points
14. Malin Baryard-Johnsson - 36 points
15. Michel Robert - 34 points
16. Alois Pollmann-Schweckhorst, Marcus Ehning - 34 points
18. Edwina Alexander - 34 points
19. Marco Kutscher - 33 points
20. Daniel Deusser - 30 points
21. Juan Carlos Garcia - 30 points
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Discipline   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 13:37

Voltige


La voltige est une discipline équestre qui permet une approche originale du cheval ou du poney. Ouverte à tous, elle sert toutes les motivations : découverte de l’animal, mise en selle, loisir ou compétition. C’est en tous les cas un outil très prisé par les enseignants au sein des clubs. Petits ou grands, débutants ou confirmés, tous les cavaliers peuvent pratiquer des exercices de voltige de mise en selle simples pour acquérir de l’aisance, échauffer le corps et éprouver de nouvelles sensations.

Numéro 3 du journal Voltige

LES MOTS DE LA VOLTIGE
Les figures imposées de la voltige en cercle :
- l’entrée
- la position de base
- l’étendard
- le moulin
- les ciseaux
- le debout
- l’amazone
Quelques figures de la voltige en ligne :
- le dissimulé
- la traînade
- passage sous le ventre
- la planche
- le debout
- la croix de la mort
- face à l’arrière
La voltige en ligne est non-normée

En compétition, la voltige est une discipline spectaculaire qui se pratique en cercle.
La voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un cheval au galop tenu en longe. L'animal est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant aux athlètes d'effectuer une série de figures où l'équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisées.
La voltige est originale parce qu'elle réinvente une gestuelle autour de l'animal.
Cette pratique demande au voltigeur une capacité à réaliser un enchaînement de figures extrêmement spectaculaires comme l’équilibre sur les bras ou des sauts périlleux par exemple en conservant le liant avec le cheval pour préserver sa locomotion et son dos.
Pour que le ou les voltigeurs puissent s'exprimer, ils doivent pouvoir compter sur un cheval parfaitement dressé. Le longeur doit maintenir une allure régulière et une trajectoire tendue sur un cercle de 13 mètres de diamètre minimum pendant de longues minutes : il faut pour cela un cheval calme, attentif et parfaitement préparé.

Une fois ces conditions réunies, le ou les voltigeurs pourront dérouler leur programme et enchaîner des figures libres ou imposées.
La voltige en ligne selon le même principe met en scène le cheval comme support autour duquel le cavalier évolue dans une série de gestes et attitudes accrobatiques. A la différence de la voltige en cercle, le cheval peut galoper en ligne droite à un rythme soutenu. Exercice vif et intense, cette pratique sert bien le spectacle et le public apprécie ces exercices effectués sur des chevaux souvent moins calmes et moins posés que ceux utilisés pour la voltige en cercle.

En ce qui concerne les plus jeunes cavaliers, évoluant à poney ou sur des chevaux de club, la voltige est un "outil" utilisé couramment par les enseignants. Par son approche originale, elle permet aux enfants de découvrir de nouvelles sensations à cheval sans avoir à se soucier ni de la direction, ni de la vitesse.

Les enfants prennent confiance et la décontraction qui en découle leur permet de faire des exploits : trotter, galoper et bouger en tous sens sur le dos du poney.


Numéro 3 du journal 15%20votige


LES ACTEURS DE LA VOLTIGE

- Les voltigeurs
- Le longeur
: on le compare souvent à un chef d’orchestre veillant au confort des voltigeurs en maintenant le cheval à une allure régulière et adaptée.
Sa connivence avec l’animal est un élément de réussite pour les voltigeurs.
- Le cheval : l’animal doit être robuste et endurant afin de soutenir un galop régulier durant une quinzaine de minutes.
Il doit avoir un tempérament calme et galoper avec générosité.
Un bon cheval de voltige est donc une perle rare dont on prend soin.
- La musique

Beaucoup de pratiques équestres, la voltige tire ses origines dans l'histoire de l’homme qui, très tôt, ressentit le besoin d'évoluer sur et à côté de son cheval.


Un brin d’histoire …

En France, la voltige fut longtemps tenue à l’écart, considérée d’avantage comme une série d’exercices de gym pratiqués par les militaires que comme une discipline à part entière.
Elle connut pourtant son heure de gloire aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1924 puis disparut, en France jusqu’en 1978 où l’Association Nationale de Voltige Equestre vit le jour. Il fallut attendre 1985 pour qu’elle devienne une discipline officielle de la Fédération Française d’Equitation.

IMPORTANT !
Depuis 1997, une note est attribuée au cheval pour sa prestation.
Note qui prend de plus en plus d’importance.

Aujourd’hui, la voltige est considérée comme une pratique capable de servir toutes les motivations qu’elles soient sportives ou artistiques. Elle représente aussi une approche originale du cheval et peut servir à mettre en place les bases d'une équitation plus classique.

POINT REGLEMENT

La voltige est une discipline appréciée. Elle se pratique en équipe ou en individuellement.
Dans le premier cas, 8, 6 ou 4 voltigeurs évoluent sur un cheval dirigé par un longeur. Un programme de figures imposées sur fond musical puis un programme libre permettent à cinq juges d’apprécier le travail des voltigeurs, du longeur et du cheval.
Pour les figures à 3, le règlement exige que, pour des mesures de sécurité, deux voltigeurs restent en contact avec le cheval.
En épreuve individuelle, le voltigeur enchaîne un programme de figures imposées puis un programme libre.
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Race   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 13:41

Le falabella



Malgrés sa taille, c'est pas un poney par sa taille mais un cheval par ses origines.
Cette race a été crée dans l'hacienda Reero de Roca, située près de Buenos Aires en Argentine, par la famille Falabella à la fin du XIXème siécle.
Elle est issue de croisements entre de petits pur-sangs et de petits shetlands.
Les descendants furent croisés entre eux, de façon à faire ressortir le gêne dominant donnant la petite taille, mais le rendant plus fragile.

Bien qu'il ressemble à un cheval miniature, il est trop souvent considéré comme un animal de compagnie. Cependant sa force et ses caractéristiques physiques nécessitent des connaissances équestres minimales.


Morphologie
Médioligne

Tête
Fine, voire convexe
Oreilles petites
Oeil grand
Naseaux larges

Encolure
Fine et courte

Corp
Court et ramassé
Garrot haut
Croupe légèrement oblique

Membres
Souvent grossiers, avec les antérieurs souvent arqués

Robes
Toutes robes acceptées
Crins abondants

Taille
0,71 mètre environ, sans dépasser 0,76 mètre

Numéro 3 du journal Menelek

Loisirs :
attelage, longues rênes

Compétition
attelage

Publics :
Tous public (non monté)

TEMPÉRAMENT
Intelligent, amical
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Histoire   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 13:46

L'histoire d'Ange

" J'étais dans mon box, j'étais heureux. Mais ils sont venus. Moi, innocent, j'ai passé la tête par la porte de mon box et j'ai poussé un joyeux hennissement en voyant tant de monde venir me dire bonjour. Et là, je les ai vu. Derrière eux, il y a avait des cavaliers du club qui pleuraient. Puis j'ai entendu ces mots que n'ai pas compri : "On ne peut pas avoir autant de chevaux, il faut bien se débarasser de ceux qui ne nous sont pas indispensables. Or, Ange n'a pas eu de très bon résultats aux derniers concours..." Ange, c'est moi. Ils m'ont emmené dans un van que je ne connaissais pas. Dedans, il y avait aussi Canelle, une ponette qui s'était blessée à la jambe la semaine dernière. On a fait un voyage assez long, puis ils nous ont fait descendre dans une cour. Sa sentait bizzare. Le sang, la mort, le crottin .... Puis ils nous on fait monter dans un camion où il y avait déjà une dizaine de chevaux qui ont henni en nous voyant. Mais ce n'était pas un hennissement que je connaissait. C'était un hennissement de peur, de douleur, de détresse. Et là, j'ai commencé à ressentir la Peur, la vraie Peur. Cette Peur que l'on ressent quand on ignore qulque chose de capital. Dans le camion, l'odeur s'est emplifiée. C'était à la limite du supportable. Puis le camion a démaré. Brutalement. On a roulé longtemps. J'avais faim, j'avais soif. En voyage, j'ai fais la connaissance du cheval qui était à côté de moi. C'était Indy, un hongre. Il avait une blessure à la jambe qui s'infectait peu à peu. Puis ils ont fait monter d'autres chevaux. Pour qu'on se pousse, ils nous on fouetté. Indy a trébuché, il est tombé et un cheval lui a marché sur la jambe. Il ne pouvait plus se relever. Après quelques heures de souffrance horribles, il s'est éteint. Puis son corps a commencé à sentir. C'était horrible. Peu à peu, d'autres chevaux se sont éteints. De soif, de faim, de blessures, de désespoire. Enfin, le camion s'est arrêté. Ils ont ouvert la porte. La lumière m'a aveuglée. Les autres chevaux voulaient sortir. Ils m'ont poussé. Je me suis tordu la jambe. J'ai eu mal. Mais j'était obligé d'avancer. Dans d'interminables couloir hanté par le sang, la peur, la Mort. J'ai entendu un cheval henir, j'ai reconnu Canelle. Ma petite Canelle si courageuse. Puis on est arrivé dans un grande salle avec un planché en fer. Puis, ils ont fermé la porte et nous on laissé là. Pas à boire, pas à manger. Un à un, beaucoup de chevaux sont morts. Ma Canelle aussi. Puis, un jour, ils sont venue me chercher. J'ai eu à boire. C'était bon. C'était la dernière chose que j'aurrais eu de bon de ma vie. Ensuite, je suis entré dans un salle oú l'odeur, l'ambiance, m'a fait paniquer. Je me suis cabré, je me suis pris un coup de gourdin dans les jambes. Puis, il est entré. J'ai senti quelque chose entrer dans ma gorge. J'ai eu mal. Je me suis senti faible. Je me suis couché. Ou plutôt, je suis tombé. Et j'ai su. J'ai eu mal au coeur. J'ai fermé les yeux. Noir ... "


Déja je voulait vous dire merci d'avoir lu cette histoire, vous la connaissez surment déjà ... Plus de 100 chevaux meurent dans l'abattoir en France.
Je vous le repete, signez des pétitions, faite des dons, faites circulez des documents.

Merci, Laura.
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Autour du cheval   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 14:01

Le record du plus haut saut
Un cheval appelé Huaso a franchi un obstacle de 2.47 metre de hauteur agé de 16 ans déja !
Numéro 3 du journal Record_salto
Huaso est né en 1933 et est mort le 14 aout 1961, il vécu prés de 30 ans.




  • Robe : alezan
  • Marques : pelote en tête
  • Taille : 1,68 m
  • Sexe : étalon
  • Race : pur sang chilien
  • Pedigree : par Henry Lee et Trémula
  • Cavaliers : Gaspar Lueje, Alberto Larraguibel
Alberto Larraguibel ( son cavalier ) était un officier chilien détenteur du record du monde de hauteur en saut d'obstacles. Ce record, vieux de 57 ans en 2006, est l'un des plus anciens de l'histoire.
Le cheval Huaso lui fut confié en 1947 afin qu'il le forme à l'obstacle spécifiquement pour la puissance (hauteur). Le 5 février 1949, le couple battit le record du monde lors d'une rencontre internationale à Viña del Mar au Chili en sautant 2,47 m.
« Au premier essai, j'ai mal calculé la distance et ai permis au cheval de refuser. Si j'avais alors appliqué la cravache, le cheval serait devenu nerveux, car un animal comprend quand il est invité à exécuter quelque chose au-dessus de ses possibilités. Dans le deuxième saut, je dois avoir fait une erreur d'un centimètre, parce que Huaso a passé les antérieurs mais touche avec le ventre et les postérieurs, et a touché en bas de l'obstacle ... Il restait seulement la troisième et dernière tentative encore. J'ai recalculé encore, et dans l'instant précis nous avons volé ... Le moment le plus difficile était l'apex du saut. Mes yeux étaient environ quatre mètres au-dessus du sol et j'ai eu la sensation de plongeon. Mais le plus léger tremblement de ma part aurait été senti par Huaso qui aurait alors laissé ses postérieurs derrière et nous aurions chuté ensemble ; mais nous sommes passés. Ce moment m'a paru durer toujours. Je n'ai pas entendu un seul cri et n'ai pas pensé que quelque chose avait mal tourné, mais je redoutais d'entendre les barres tomber ... »
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Quand on a un cheval   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 14:06

LES SOINS


Le pansage se fait en plusieurs étapes, on a besoin de certains objets :
la brosse douce, l'étrille, le cure-pied, le bouchon, le peigne, la brosse à pied, le savon, l'époussette, les ciseaux, l'éponge ou la tondeuse.
Certains sont domestiques et se sont les hommes qui font leur toilette.
Pour ceux qui sont sauvages ils font leur toilette dans la nature en se couchant et se roulant par terre.
Le nettoyage de la robe sert à vérifier s'ils ont des blessures et à leurs faire un massage. Cela sert aussi à mieux les connaître et à devenir leur ami.


Numéro 3 du journal Pansage

l'étrille : sert à faire ressortir la poussière de son pelage
le bouchon : sert à enlever la poussière de son corps
le cure pied : sert à enlever les saletés des pieds (paille collée à l'urine)
le peigne : sert à démêler les crins
l'éponge humide : sert à nettoyer les naseaux, les yeux et la bouche

Un des aspects essentiels de l'équitation est le soin de la monture, le pansage, la nourriture, les soins médicaux et le ferrage.

Le pansage consiste à nettoyer le cheval et à stimuler la circulation sanguine. La première étape est de frotter ou étriller le cheval avec une étrille, il s'agit de décrire de petits cercles avec l'étrille en insistant dans le sens des poils. L'étrillage aère le pelage et stimule la circulation cutanée. Il convient ensuite de brosser le corps du cheval ainsi que la queue et la crinière, avec une brosse plus dure pour ôter les poils et la boue et lisser la robe du cheval. Finalement, le palefrenier doit passer une brosse douce sur le corps et la tête de l'animal pour lustrer le poil. Le pansage consiste également à nettoyer les sabots avant et après chaque sortie et à désépaissir régulièrement la queue et la crinière.

Lorsqu'il rentre à l'écurie, le cheval doit être frotté avec une poignée de paille ou une éponge trempée dans l'eau froide ; il doit ensuite être étrillé, recouvert d'une couverture et marcher jusqu'à ce que son poil soit sec. S'il a très chaud et que son poil est mouillé, le cavalier doit le recouvrir d'une couverture, lui faire boire une petite quantité d'eau et le faire marcher jusqu'à ce qu'il soit sec.
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Re: Numéro 3 du journal   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 14:09

Les vaccins



Vaccins Obligatoire

En France, les chevaux doivent être vaccinés :


    * contre la rage s'ils sont accessibles au public ou s'ils participent à des compétitions. Dans les départements déclarés infectés, la vaccination est également obligatoire pour tous les chevaux y séjournant ou participant à des manifestations.
    * contre la grippe s'il participe à des rassemblements même non-officiels et dans les centres équestres.

    Cependant, ces maladies laissant des séquelles graves et pouvant être mortelles, il est fortement recommandé de les faire quel que soit l'âge du cheval.

Vaccins recomendé

Le tétanos n'est pas obligatoire mais pour les mêmes raisons, il est indispensable d'autant plus que le germe est très présent dans l'environnement du cheval. Il est notamment conseillé chez la poulinière avant le poulinage afin de pouvoir immuniser son poulain.

La rhinopneunomie est également recommandé, surtout pour les chevaux étant souvent en contact avec un grand nombre de congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Sites et blogs   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 14:16

Les blogs
Titounette : Un blog encore avec des dessins de la créatrice. Elle non plus n'a jamais pris de cours de dessins, comme quoi les meilleurs ne sont pas les plus bosseurs Razz . Elle a des articles assez bien elle aussi, et elle arrive à être pas mal tordante. Encore un univers assez attachant.
Laura : Ce blog est beau a regarder avec de trés beau dessins aussi. C'est un peu marrant ...

Titounette : Un blog assez sympa, des textes très biens rédigés et de belles images.
Laura : Les texte sont trés bien rédiger on a envie de les lires, de belles images aussi.
Les sites
Si vous avez une licence, vous pouvez vous identifier voir le résultat des concour officiel dans vote club.
Il expliquent les concours, les discipline et mettent le planning des journées a lamotte beuvron ...
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Défense   Numéro 3 du journal EmptySam 10 Mar - 14:20


Au mée ( 28 )


Un cheval est signalé comme étant laissé sans nourriture ni eau par son propriétaire.
Notre délégué se rend sur place et ne peut que constater l'état de maigreur de l'animal.
Son abri est sale : ni foin ni paille fraîche depuis longtemps. Un peu d'eau a pourtant été déposée par des personnes de la commune...
Le vétérinaire, appelé par nos soins, constate un état de maigreur extrême et alarmant nécessitant des soins d'urgence ainsi qu'une réalimentation adaptée.




Numéro 3 du journal Le_mee
Malheureusement, le propriétaire présentera une ordonnance et des flacons de produits dont nous ignorons le nom et l'usage, et cela suffira aux gendarmes comme preuve de soins antérieurs à notre plainte (une semaine). L'absence de nourriture et d'eau ne semblant à leurs yeux être d'aucune importance ...

Plusieurs personnes ont pris la peine de se déplacer pour témoigner à la gendarmerie, mais rien n'y fera.
Une plainte est déposée.
Revenir en haut Aller en bas
Henny Joe
Admin
Henny Joe


Nombre de messages : 849
Localisation : Au moment ou tu me voies, sur l'ordi^^
Date d'inscription : 24/06/2006

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Re: Numéro 3 du journal   Numéro 3 du journal EmptyJeu 15 Mar - 10:53

Super journal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Journalistes
Journalistes
Laura


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 23/01/2007

Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Re: Numéro 3 du journal   Numéro 3 du journal EmptyJeu 15 Mar - 14:07

Oui, je trouve qu'il est trés réussi, il a des catégories et tout ...
C'est le mieu !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numéro 3 du journal Empty
MessageSujet: Re: Numéro 3 du journal   Numéro 3 du journal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numéro 3 du journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 numéro du journal
» N°2 DU JOURNAL DU CE DE L'EN !
» Journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*~#Centre Equestre de l'Etoile Noire#~* :: *~#Avant de jouer#~* :: ~ News ~-
Sauter vers: